- charlottechabertna
En mars, Zoom sur l'endométriose
Dernière mise à jour : 21 août
Ce mois-ci, l’association EndoFrance organisait la 19ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose.

L’occasion de faire un zoom sur cette maladie à la fois connue et méconnue du grand public. Cette maladie inflammatoire, principalement gynécologique, fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques années maintenant. Les recherches scientifiques et médicales se penchent de plus en plus sur les difficultés et les douleurs rencontrées par les femmes touchées.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est donc une maladie inflammatoire, qui concerne environ 1 femme sur 10. Il s’agit d’une malade complexe, difficile à diagnostiquer et à comprendre, qui génère des douleurs chroniques très handicapantes pour les femmes atteintes. L’endométriose «se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissus semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales». Entrainant alors des douleurs pelviennes et abdominales, règles douloureuses, troubles digestifs et urinaires, fatigue chronique, dyspareunie (douleurs pelviennes lors de rapports sexuels avec pénétration) et dans certaines cas, infertilité.
Comment vivre avec ?
En naturopathie, nous pouvons accompagner les diagnostiques médicaux d’endométriose en jouant principalement sur l’alimentation et l’hygiène de vie pour essayer d’améliorer le quotidien des femmes. Une alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique peut venir aider à diminuer les douleurs au quotidien : limiter le gluten, les produits laitiers, les viandes rouges, les produits raffinés, les boissons sucrées, les fritures et les aliments ultra-transformés. En privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et en consommant chaque jour des fruits et légumes frais et de saison, des omega-3 et de bons lipides, l’organisme a tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale en limitant son inflammation. De plus, certaines plantes ou compléments alimentaires peuvent également jouer un rôle intéressant dans cette maladie. Ils sont cependant à prendre de manière personnalisée pour être efficace, il est donc recommandé de s’orienter vers un professionnel.
L’endométriose étant une maladie chronique pouvant être handicapante, il est également conseillé d’être suivi régulièrement par un gynécologue ou un médecin traitant, seuls professionnels pouvant établir un diagnostique et dépister les évolutions.
Les ressources sur l’endométriose
De nombreuses associations existent en France et aident les femmes touchées par l’endométriose a comprendre cette maladie et/ou à trouver les professionnels adaptés.
Pour un accompagnement personnalisé de votre endométriose, ou de toute autre problématique quotidienne, rendez-vous sur Médoucine pour prendre rendez-vous en cabinet ou à distance.
Charlotte Chabert Dron, conseillère en naturopathie 🪷