
Le dictionnaire du Larousse nous dit que la fertilité est "l'aptitude à la procréation, tant chez l'homme que chez la femme". Concernant l'infertilité, le même dictionnaire donne la définition suivante : "état caractérisé par l'impossibilité pour une femme de mettre au monde un enfant viable". Plus que de simples définitions, nous comprenons par là l'importance de la femme dans la procréation, mais aussi sa place dans notre monde et le regard que la société actuelle porte sur ce rôle.
Lors d'un cycle menstruel, la probabilité qu'une grossesse ait lieu est de l'ordre de 20 à 25%. D'un point de vue médical, "on parle d'infertilité en cas d'absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d'au moins 12 mois". En France, un couple sur 8 connait des difficultés à concevoir un enfant. En cause, des soucis gynécologiques, d'infertilité, génétiques, mais aussi des problèmes environnementaux. Dans 10 à 25% des cas, la cause ne peut être attribuée à un défaut spécifique de l'homme ou de la femme. C'est-à-dire qu'aucun diagnostic n'est posé après examens cliniques du couple.
Quand un projet bébé se prépare au sein d'un couple, il est naturel de vouloir s'y préparer, aussi bien dans sa tête que dans son corps. Cela peut être une source d'inquiétude ou de stress, c'est une période de grands changements qui nécessite d'être accompagné, si on en ressent le besoin. La naturopathie peut être un vrai soutien à ce projet de conception. Elle peut accompagner le couple en désir d'enfant sur le plan nutritionnel, micro-nutritionnel et émotionnel pour l'aider à se préparer aux différents changements auxquels elle devrai faire face.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la fertilité d'une femme :
-
La santé physique : surpoids, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, troubles thyroïdiens, fibromes utérins, insuffisance ovarienne...
-
Le mode de vie : stress, xénobiotiques, sédentarité, tabac, sport intensif...
-
L'environnement : pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens...
Si la naturopathie peut être un vrai plus pour aider les femmes à procréer, il faut garder en tête que certaines pathologies nécessitent l'intervention de la médecine allopathique et que certaines femmes devront entreprendre un parcours de procréation médicalement assistée, ou PMA, pour les aider à concevoir. Là encore, la naturopathie peut venir en soutien à ces protocoles souvent lourds physiquement et moralement.
Pour un accompagnement personnalisé de votre projet de conception, naturel ou en PMA, direction Médoucine pour prendre rendez-vous ensemble.
Charlotte Chabert Dron,
Conseillère en naturopathie du réseau Médoucine 🪷