top of page

Accompagnement naturopathique
de la femme

Faire la paix avec son cycle menstruel et apaiser ses maux, grâce à la naturopathie. 

Image de Becca Tapert

Pendant environ une quarantaine d'années, le cycle menstruel vient rythmer la vie d'une femme. De la puberté à la ménopause, une femme va connaitre en moyenne 450 cycles. Avec eux, des périodes fertiles ou non, des désagréments, mais surtout une très forte puissance féminine. 

La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité. Pour cela, cette discipline s'intéresse au terrain et au tempérament de la personne. C'est-à-dire aux composantes innées et acquises, physiques et psychologiques. Avec quelle méthodologie ? En testant plusieurs solutions, en ajustant l'alimentation et l'hygiène de vie, pour trouver celle qui convient le mieux à l'organisme, mais également au mode de vie, aux habitudes et aux croyances de la personne. 

Que l'alimentation soit ta première médecine - Hippocrate 

A la Grèce Antique, Hippocrate nous enseignait déjà les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée, mais surtout d'une alimentation individualisée, adaptée à chaque personne et à ses problématiques. Les bases de la naturopathie sont posées. Le terme naturopathie, inventé par John Scheel en 1895, vient du latin "natura" et du grec "pathos" qui signifient nature et maladie. Nous pouvons alors le traduire par "le soin par la nature". SI ce concept a longtemps été utilisé en médecine, les sciences médicales ont énormément évoluées depuis l'Antiquité, nous amenant vers la médecine allopathique et moderne que tout le monde connait. 

Cette médecine allopathique soigne et sauve des vies. Elle est indispensable à notre santé et il n'est pas question ici de venir la remplacer mais plutôt de venir en complément de celle-ci. La médecine vient résoudre et soigner les maux et les pathologies que l'on peut rencontrer au cours de la vie. Et la naturopathie vient accompagner ces solutions pour aller vers un mieux-être. 

Syndrome pré-menstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, fibromes, ménopause ou pré-ménopause, cystites, mycoses, déséquilibre hormonal... La vie d'une femme peut être semée d'embûches. Ces problématiques et pathologies ne sont pas une fatalité. Si un suivi médical est indispensable pour dépister et traiter les symptômes, la naturopathie peut vous accompagner pour éviter les récidives et apaiser certains maux chroniques. Ensemble, nous pouvons ajuster votre hygiène de vie pour vous permettre d'aller vers un mieux-être et faire paix avec votre féminité. 

Si vous souhaitez une accompagnement naturopathique pour mieux vivre vos cycles menstruels ou apaiser vos maux gynécologiques et/ou féminins, rendez-vous sur Médoucine pour prendre rendez-vous ensemble, en cabinet ou à distance. 

Charlotte Chabert Dron, 

Conseillère en naturopathie du réseau Médoucine 🪷

bottom of page